Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technologie innovante:  Sur les traces de la 3G

10 jours après le lancement de la technologie de troisième génération au Cameroun, les bienfaits font déjà le bonheur des différents abonnés.

Ce n’est plus un secret pour personne, l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile sont passés à la technologie de 3ème et de 4èmegénération. D’un usager à un autre, l’expérience est unique et chacun la vit à sa façon. Franck, étudiant en 2ème année de science économique n’arrive plus à se séparer de son téléphone. Cet abonné d’orange Cameroun est au pas de la nouvelle technologie. Entre les applications Watsapp, Viber et Facebook, installées sur son mobile, il peut surfer facilement. « La connexion est devenue très rapide, et je constate également que je peux rester connecté étant au téléphone. Je fais mes téléchargements en quelques minutes, c’est nettement mieux qu’avant », confie-t-il. Comme cet étudiant, Annie, employé de banque, n’est pas en marge. Elle est heureuse de se connecter facilement depuis quelques jours et surtout d’échanger les photos et discuter avec les membres de sa famille qui vivent au Canada. « La connexion 3G est impressionnante, quand je passe des coups de fil à l’étranger via internet, la communication est fluide et je peux discuter pendant des heures, ça fait vraiment du bien et ça continue de renforcer cette idée du monde comme un village planétaire. Car on est devenu encore plus proche grâce à la 3G », explique-t-elle. Un autre avantage que révèlent ces abonnés, le coût. On apprend de ce pas qu’à partir de 100 Fcfa, on peut obtenir une connexion orange 50 méga à exploiter pendant 24h. De quoi satisfaire même les moins nantis.

Offrir des services de haut débit mobile

Cette expérience qui n’en est qu’à son début, et dont les avantages ne font que commencer pour les abonnés d’après les responsables d’Orange Cameroun, ouvre le chemin d’une grande aventure digitale. D’ailleurs Elisabeth Medou Badang, directeur général de cette entreprise donnait le 13 mars 2015, jour de signature de la convention, les précisions sur cette merveille technologique. « A la signature ce jour de notre nouvelle convention de concession, s’ouvre un nouveau chapitre dans cette belle aventure. Avec cette nouvelle concession qui nous permet désormais d’offrir des services de haut débit mobile, en 3G et 4G, nous nous lançons dans l’aventure digitale. Malgré l’effort financier consenti, très au-delà de nos prévisions de nos analyses, de nos évaluations, nous avons pris le parti de parier sur l’avenir, de parier sur le Cameroun, parier sur les Camerounais… », a formulé la directrice générale. En effet, cette convention est l’aboutissement d’un processus dont le coût est évalué à 75 milliards de Fcfa, pour une durée de 15 ans. Une précision faite également par le ministre des postes et télécommunications dans son allocution ce jour à Yaoundé. « L’histoire retiendra qu’en mars 2015, l’Etat Camerounais a renouvelé sa concession de téléphonie mobile à Orange qui dans son porte –feuille compte plus de 7 millions de clients, l’a renouvelée pour l’exploitation des ressources ,2G, 3G et 4G pour une durée de 15 ans au prix de 75 milliards de Fcfa », précise Jean-Pierre Biyiti Bi Essam. Y allant, elle est déjà disponible dans plus d’une vingtaine de ville au Cameroun, entre autres Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Kousseri et Meiganga.

Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :