Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y allant, 89 millions de dollars ont été distribués aux actionnaires, par l’institution bancaire à l’issue de la 55ème assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Lagos le vendredi 7 avril 2017.

Les actionnaires de UBA ont approuvé le versement d’un solde de dividende de 65 millions de dollars au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016, en plus du dividende intérimaire de 24 millions de dollars payé à l’issue de l’audit de ses résultats du 1er semestre 2016. Ces derniers, à l’unanimité ont approuvé le dividende final de 0,0018 centime par action pour chaque action ordinaire de 0,0016 centime chacune. En effet, l’entreprise avait déjà versé un dividende intérimaire de 0,0007 centime par action aux actionnaires, portant le dividende total pour l’exercice 2016 à 0,0024 centime, une croissance impressionnante de 25% par rapport au dividende total de 0,0016 centime par action versé pour l’exercice 2015. En outre, le dividende total de 0,0024 centime par action se traduit par un rendement inégalé de 14,3% lorsqu’il est considéré dans la perspective du cours de laction UBA de 0.017 centime sur la place boursière du Nigeria, à la fermeture du marché le vendredi 7 avril 2017.

L’institution bancaire a fait une croissance exceptionnelle en glissement annuel de 22% des revenus et de 32% du bénéfice porté à 297 millions de dollars, ce qui, selon les analystes, constitue la preuve de la résilience et de l’amélioration de la productivité. De cette assemblée, la contribution impressionnante des filiales a été portée à l’attention des actionnaires. Y allant, les filiales du Groupe ont contribué à hauteur de 32% du bénéfice du Groupe en 2016, une nette augmentation par rapport à 25% au cours de l’exercice 2015.

Nonobstant les difficultés liées à l’environnement opérationnel, le Groupe a enregistré une croissance impressionnante de 22% des revenus bruts portés à 1,25 milliard de dollars en 2016, par rapport à 1,03 milliard de dollars au cours de l’exercice 2015, une parfaite illustration de la résilience et de la solidité de la banque qui est capable de générer des revenus même en période de ralentissement économique.

Le Groupe a également enregistré une croissance significative de 32% du bénéfice avant impôts porté à 297 millions de dollars, par rapport aux 222 millions de dollars au cours de l’exercice 2015. Le bénéfice après impôt de UBA a connu une croissance de 22% pour s’établir à 235 millions de dollars, contre 195 millions de dollars l’exercice précédent.

Le Président de l’association de défense des droits des actionnaires nigérians, Alhaji Farouk Umar, a déclaré à l'AGA: “Il est évident, à juger par l’expression sur le visage des actionnaires, que nous sommes tous satisfaits de la performance de la banque. Nous ne nous attendions à rien de moins parce que nous savons que notre Président est une personne très performante non seulement sur le plan local, mais aussi à l’échelle internationale. Nous avons vu l’expansion africaine et sa contribution à nos résultats et je crois que cela est également louable”. Le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu, a remercié les Présidents de Conseil des filiales africaines de UBA en ces termes: “Ces femmes et hommes très travailleurs qui président les conseils d’administration de nos filiales africaines ont contribué un tiers du total des bénéfices du Groupe. Je crois qu’ils méritent d’être félicités. Ils participent au renforcement de la marque UBA en Afrique, en accord avec nos aspirations. Je suis particulièrement satisfait du nouveau DG de la Banque, Kennedy Uzoka. Au niveau du Conseil d’administration, nous sommes extrêmement satisfaits des résultats financiers que Kennedy et son équipe ont réalisés en 2016. Kennedy et son équipe donnent la priorité au client et exécutent avec diligence le projet Customer First, ce qui, selon le Conseil, permettra d’améliorer durablement les performances du Groupe”.

“Nos résultats montrent la ténacité et l’esprit d’entreprise de notre équipe de direction et de notre personnel, et plus important encore, notre capacité à répondre de manière proactive aux besoins des clients. Je suis ravi que UBA conserve certains des meilleurs ratios prudentiels du secteur, car notre ratio d’adéquation des fonds propres de 20% et notre ratio de liquidité de 39% sont bien supérieurs aux exigences réglementaires de 15% et 30% respectivement. Nous resterons prudents dans notre exposition aux secteurs critiques de croissance des économies africaines, car nous sommes optimistes quant aux énormes opportunités du secteur bancaire africain”.

Il s’est également servi de l’occasion pour féliciter le gouvernement fédéral et la Banque centrale du Nigéria pour leurs actions politiques concertées visant à relancer l’économie nigériane. “J’aimerais les encourager à continuer sur cette voie, ce qui, à mon sens, permettra de stimuler l’économie du pays dans les plus brefs délais”.

Le DG du Groupe, Kennedy Uzoka, a promis aux actionnaires une meilleure année 2017. “Pendant que notre philosophie Customer 1st continue de s’enraciner, nous abordons 2017 avec un plus grand sens d’optimisme, d’autant plus que les perspectives demeurent positives sur la plupart de nos marchés. Nous n’ignorons pas les défis macroéconomiques, la concurrence et l’évolution constante des préférences des clients. Plutôt, nous croyons que nous sommes bien équipés et positionnés pour dominer le marché. Nous continuerons d’exploiter notre plateforme panafricaine pour améliorer la productivité, extraire les gains d’efficacité et accroître notre part du portefeuille clientèle à travers tous les secteurs et marchés. Nous continuerons de renforcer notre solide culture de gouvernance, notre tolérance zéro pour les infractions et la transparence dans notre quête de domination du marché africain.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :