Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite d’entreprise :  Des étudiants de Harvard à Biopharma

Ils ont effectué une visite dans l’entreprise camerounaise spécialisée dans la production des produits cosmétiques ce vendredi 20 mars 2015 à Douala.

Il est environ 9h, quand le bus ayant à son bord une vingtaine d’étudiants touche le sol des locaux de Biopharma sis à Bassa. Venus de Harvard, la prestigieuse université américaine située à Cambridge dans le Massachussetts, ils ont été accueillis au rythme des danses folkloriques Camerounaises. Objectif de la visite de ces étudiants issus de plusieurs nationalités à travers le monde, « découvrir le potentiel économique et culturel du Cameroun, pour le montrer à tous les étudiants de l’université qui sont très internationaux », précise Jacques Jonathan Nyem, membre de la délégation. C’est alors que, dans une visite guidée, ils feront le tour de l’entreprise. De l’usine de stockage des produits, des laboratoires, en passant par l’usine de production et la direction générale, les étudiants découvriront les mécanismes de production et de même les nombreux produits qui constituent la gamme Biopharma. Un moment essentiel pendant ce passage, l’échange avec le promoteur de ladite entreprise.

La première curiosité des hôtes de Francis Nana Djomou, comment a-t-il fait pour bâtir son entreprise et s’imposer sur le marché Camerounais ? Ils apprendront de ce fait que, Biopharma est le fruit d’un rêve. « C’est un projet de rêve, on a vécu dans une famille très modeste pour ne pas dire pauvre. On se demandait comment on pouvait faire pour changer les conditions de vie au Cameroun, et on a décidé de lancer l’aventure il y’a douze ans. Dieu aidant, on a réussi à bâtir quelque chose. Aujourd’hui nous exportons dans 22 pays, on emploi près de 750 personnes et l’aventure ne fait que commencer », explique le directeur général, une réponse qui suscitera plusieurs autres questions. En retour, il ne manquera pas également de solliciter le regard extérieur sur son activité. « Ce que je demanderais aux jeunes étudiants comme vous, c’est de réfléchir et de voir dans quelle condition vous pouvez nous donner quelques conseils, pour développer notre entreprise, parce que la vision, c’est qu’elle soit une multinationale, et vous pouvez nous donner un regard extérieur », ajoute Francis Nana Djomou. Un moment riche en échange et convivialité que ceux-ci vont saisir pour offrir au directeur général, un agenda estampillé Harvard. L’aventure en terre Camerounaise pour ces étudiants qui pour nombreux y sont pour la première fois s’achève avec une lueur de satisfaction, et il y’a beaucoup à raconter aux camarades restés aux Usa. « Nous sommes venus à Biopharma, pour montrer le potentiel entrepreneurial, ce que le Cameroun sait faire en terme de produit et aussi tout le projet entrepreneurial qu’il y’a derrière. Nous sommes très heureux d’avoir été soutenu par les laboratoires Biopharma dans ce Voyage », conclût Jean Jonathan Nyem, étudiant Camerounais en management administration à Harvard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :