Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orientation académique L’encadrement :des étudiants au centre des intérêts

C’est le but des journées d’orientation académique et professionnelle qui se déroulent du 7 au 11 octobre 2014 à l’université de Douala.

« La formation académique et professionnelle à l’université de Douala au service d’un Cameroun émergent », voilà le thème de l’édition 2014 de la plateforme d’échanges entre étudiants et encadreurs, ouverte ce mardi 7 octobre dans cette institution. A cet effet, le Campus 1 de l’université présente un autre décor. Près d’une vingtaine de stands représentant les différents établissements de l’institution et les grandes écoles y sont installés. Sous ces stands, des responsables de ces différents établissements s’attèlent à apporter des éléments de réponses aux préoccupations des nombreux visiteurs qui sont principalement des étudiants. Avec pour rôle, la facilitation du choix aux jeunes étudiants, des filières susceptibles de développer leurs compétences, ce forum apporte ainsi des solutions concrètes aux problèmes d’orientation tant académique que professionnelle. C’est le cas de Boris L., étudiant en première année de science économique. La présence de ce dernier sur le campus ce jour n’est pas fortuite. « On m’a fait savoir que les journées d’orientation débutaient aujourd’hui. Je suis venu parce que je voulais savoir quels sont les débouchés de ma filière. Je sors ravi, car je ne savais pas comment me spécialiser après la licence, mais on m’a parlé ici de l’économie monétaire et là je n’ai plus aucun doute sur ce que je vais faire plus tard au second cycle », indique l’étudiant. Comme ce dernier les nouveaux bacheliers profitent aussi de ce forum. « Je me suis inscrite mais je ne connaissais véritablement pas les débouchés de ma filière, aujourd’hui j’ai beaucoup d’éléments qui orienteront également ma spécialisation en troisième année », dixit Sonia, jeune bachelière. Pendant plusieurs jours les visiteurs auront droit aux offres de formation, informations sur les filières et métiers d’avenir, conseils en recrutement, échanges avec les experts et conférences débats.

Professionnalisation de la formation

D’après le recteur de l’université de Douala qui a personnellement ouvert ce forum, c’est une opportunité pour les étudiants de recueillir les informations sur toutes les formations dispensées dans les 11 établissements de l’université de Douala. « Le problème de l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur est une véritable plaie dans notre société. Il est donc important que quand les nouveaux bacheliers s’inscrivent à l’université qu’ils puissent choisir en connaissance de cause les filières qui sont porteuses… », précise le Pr Dieudonné Oyono, recteur de l’université de Douala. Organisées chaque année, ces journées viennent ainsi apporter des réponses au problème de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur. Une plateforme qui se déroule justement après le forum université /entreprises. A titre de rappel, cette rencontre qui s’est tenue du 30 au 31 octobre 2013, avait débouché sur quelques pistes de solutions, énoncées ici comme résolution au problème de l’emploi. Entre autres la nécessité d’impliquer davantage les acteurs économiques dans l’élaboration des programmes et des profils de formation ainsi que dans la dispensation des enseignements à l’université, l’ouverture des portes des entreprises aux enseignants de l’université à travers les stages en entreprises et l’arrimage de la recherche universitaire aux besoins des entreprises. Lucienne wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :