Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hygiène bucco-dentaire : Ces méthodes qui favorisent la maladie

Absence ou mauvais brossage, mauvaises habitudes alimentaires sont quelques comportements qui peuvent être à l’origine des maladies de la dent.

D’après l’Organisation mondiale de la santé la carie est considérée comme le quatrième fléau mondial. Toujours d’après cette source 96% des enfants âgés de 7 ans et 86 % des adultes de 35-44 ans ont une carie active ayant besoin de traitement. De même environ 10 % des enfants âgés de 12 ans et 34 % âgés de 18 ans ont au moins une dent déjà extrait. Des chiffres qui relèvent le caractère grave des maladies bucco-dentaires. Au Cameroun également, plusieurs personnes souffrent de carie dentaire. Des maladies qui sont la résultante quelquefois de l’absence ou d’une mauvaise hygiène dentaire apprend-on. La 5ème édition de la semaine de l’hygiène bucco-dentaire qui se tient du 21 au 31 octobre 2014 donne lieu à de nombreuses campagnes de sensibilisation dans les écoles primaires. Plusieurs écoles seront à cet effet visitées par une caravane ayant à son bord des dentistes avec pour but de sensibiliser les jeunes apprenants sur l’importance d’une bonne hygiène bucco dentaire. Pour donner le ton à cette célébration, le lancement des activités a eu lieu ce mercredi 15 octobre 2014 à Douala. A cet effet, plusieurs élèves de l’école publique d’Akwa se sont réunis à la salle des fêtes autour des spécialistes de la santé des dents. Ce programme de Colgate-palmolive vise une synergie d’action entre les associations dentaires, le gouvernement, les organismes de charité et plusieurs autres partenaires de la profession dentaire, avec pour but la réduction des maladies dentaires. Pour cette journée de lancement proprement dit, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour. Les élèves de l’école suscitée qui était à l’honneur, ont à travers des prestations parcourus les bonnes règles pour garder les dents saines. On peut retenir ici le brossage des dents matin et soir, surtout avec un bon dentifrice, et de même l’adoption des bonnes habitudes alimentaires. Dans le même sens l’apprentissage de comment se brosser efficacement a été relevé ici. « Ce qui est préconisé, c’est de faire trois brossages par jour après chaque repas. Mais au-delà de la mauvaise hygiène, une maladie dentaire peut se justifier par l’exposition permanente des dents au sucre », explique Dr Sylvie Ngoubeyou Ngoulla, chirurgien dentiste. Outre la sensibilisation, les séances de dépistage gratuit, de consultation gratuite et des journées d’informations sont pareillement prévues pendant cette campagne. De même en plus de Douala, des écoles primaires pilotes des villes de Yaoundé et Bafoussam sont concernés. « Nous avons décidé d’investir sur la population en terme de soin bucco-dentaire. Nous avons dans le cadre de cette semaine, pour projet de consulter 10 milles enfants dans les écoles primaires, dans les villes de Bafoussam, Douala et Yaoundé », indique Emmanuel Ngatching. Lucienne Wouassi,

Dr Sylvie Ngoubeyou Ngoulla

« Ce qui peut au-delà du brossage, de la bonne hygiène, favoriser les maladies, c’est l’exposition permanente aux sucres »

Chirurgien dentiste, elle revient sur les principes qui garantissent une bonne santé des dents.

Quels sont les maladies récurrentes en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Comme maladies récurrentes en cas de mauvaise hygiène, on a surtout la maladie de la gencive, la maladie de la dent appelé carie. Cette maladie de la gencive est souvent caractérisée par une accumulation des tartres.

On entend beaucoup parler de carie dentaire, c’est quoi exactement ?

C’est l’attaque de la dent par les sucres de l’alimentation, qui avec les transformations dans la salive deviennent comme des acides. Ils creusent l’émail dentaire et si elle n’est pas arrêtée à temps, ça atteint la dentine qui est la partie sensible de la dent. Beaucoup plus loin encore ça atteint la pulpe et c’est là qu’on entend parler de la rage dentaire qui empêche de dormir. Quand cette rage n’est pas arrêté, le nerf va être attaqué, il va mourir et se gangréner. La personne peut garder une pareille dent jusqu’à un an, sauf que cette personne aura des douleurs intenses avec un gonflement que nous appelons une cellulite.

Qu’est ce qui est préconisé pour avoir les dents saines ?

Il est préconisé et vérifié de faire un brossage trois fois par jour. Idéalement le brossage trois fois par jour se fait trois fois après chaque repas. C’est-à-dire vous mangez, vous déposez des aliments dans votre bouche, sur vos tissus et vous les nettoyez par la suite. Cela se fait selon une technique de brossage qui requiert de passer sur toutes les surfaces dentaires, ce en faisant des mouvements circulaires, combinés par des mouvements verticaux qui vont chasser ce qui s’est logé entre deux dents. Vous le faites en haut, en bas, à l’intérieur et à l’extérieur, sur ce qu’on appelle les surfaces structurantes c’est-à-dire les parties qui mâchent. Après vous faites un brossage de la langue en caressant celle-ci et surtout nettoyer les pourtours de la langue et celui des gencives c’est-à-dire la partie qui est située entre la joue et la gencive. Cela doit surtout se faire avec une bonne brosse à dent et un bon dentifrice.

Est-ce que le mauvais brossage est la seule cause des maladies de la dent ?

Pas de brossage, un mauvais brossage, abîment les dents. Mais vous avez aussi les habitudes alimentaires. Si vous avez un bon brossage trois fois par jour, et qu’entre les repas qui sont conventionnels à savoir petit déjeuner, déjeuner et diner, vous exposez la dent de manière continue à des expositions acides, le risque est là. Comme exemple si vous avez une sucette que vous donnez à un enfant le matin à huit heures, il la garde jusqu’à 16h et toutes les cinq secondes il la mets dans la bouche. Cette action sera plus nocive, qu’un enfant qui au petit déjeuner va prendre quatre biscuits va s’arrêter et en prendre quatre autres à midi et le soir, il y’aura un auto-nettoyage de la bouche avec la salive. Il aura donc moins d’attaque acide, qu’un enfant qui va garder sa sucette en permanence dans la journée. Il y’a également des facteurs comme des maladies qui peuvent modifier votre Ph salivaire et favoriser l’apparition des caries. Certaines maladies avec la prise des médicaments peuvent attaquer la gencive. Ce qui peut au-delà du brossage, de la bonne hygiène favoriser les maladies, c’est l’exposition permanente aux sucres. Propos recueillis par Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :