Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hôpital  gynéco-obstétrique de Douala:  L’ouverture en attente

Les travaux de construction de cette structure de santé sont achevés depuis le mois de juillet 2013.

Mama Fouda, ministre de la santé avait lui-même fait le constat le 4 juillet 2013. Situé au quartier Yassa, à quelques mètres de l’axe lourd Douala-Yaoundé, la nouvelle structure de santé de la capitale économique brille et ne laisse aucun passant indifférent. Ce grand bâtiment perché sur une petite montagne fait déjà la joie de nombreuses personnes. Surtout des voisins. « Nous sommes hâtes de voir cet hôpital ouvrir ses portes. Car finalement cet endroit va se développer », indique jules N. un voisin. Sur le site, les travaux de constructions sont arrivés à leur terme. Par conséquent, pas l’ombre d’un technicien. Mais, trois hommes font la garde des lieux, à savoir un gardien et deux hommes en tenue. A partir de l’axe lourd, plusieurs signes indiquent à quoi est destiné le grand bâtiment. En plus du nom marqué sur une plaque en marbre apposée au portail

, une croix rouge sur le bâtiment, à l’entrée principale montre également qu’on est dans un hôpital. Cette nouvelle structure est un vrai chef d’œuvre architectural. Le luxe est perceptible. L’ensemble de la structure est composée de plusieurs grands édifices. Ce sont au total 11 bâtiments qui constituent ce joyau architectural. De source bien introduite, le premier sera affecté aux consultations, le second abritera les services techniques. Et les hospitalisations se feront dans les deux derniers bâtiments. Les services administratifs, l’intendance et la morgue seront logés dans les blocs cinq et six.

De la dernière visite du ministre de la santé sur le site en juillet 2013, on note que 40 % d’équipements restent encore à installer. A savoir le ralliement du bâtiment au réseau électrique et l’adduction d’eau. Ainsi que l’aménagement de la voie d’accès.

Un accès pénible

Le tronçon qui mène vers cette structure sanitaire est également l’un des points à résoudre avant l’ouverture, avait signalé le ministre. De près de 800 m partant de l’axe lourd, cette route est encore dans son état nature. Et l’accès est pénible. Et surtout, il faut éviter certaines tenues et chaussures pour se rendre ici. Cette route, qui est une pente n’est pas praticable, même pas en cette saison sèche. Le sol qui n’a jamais reçu un coup de niveleuse ou encore moins de décapeuse, reste encore dans son état nature. En cette saison sèche, cette route est couverte de poussière et d’innombrables trous qu’il faut esquiver au passage.

Il faut peut être le rappeler, ces travaux sont l’œuvre de l’entreprise chinoise Shanxi construction. Inscrit notamment dans la coopération Chine-Cameroun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :