Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incendie:  Le marché  Congo en flammes

Plusieurs boutiques dudit marché sont parties en fumée ce dimanche 12 avril 2015.

La série noire des incendies est loin d’être terminée dans la capitale économique. Il est environ 16h, au marché Congo de Douala ce dimanche, précisément dans le secteur réservé aux textiles. A distance, on aperçoit une colonne de fumée noire qui s’échappe des flammes, et cette odeur de brûlés qui se fait sentir à plusieurs distances. Il n’y a aucun doute, le marché est réellement en feu. Sur le site, une marée humaine s’observe, les voitures d’intervention des sapeurs pompiers sont également sur les lieux. L’émotion est vive, c’est un désarroi total au sein des commerçants. Nadège vient d’arriver sur les lieux, à la vue de sa boutique complètement réduite en cendre, cette commerçante fond en larme. Ses proches la consolent, mais le mal est fait. Marc est aussi dans un état piteux, jeune commerçant, il est au bord de l’implosion, trois semaines seulement après l’intégration de sa boutique, il se voit déposséder complètement de son fonds de commerce. « Vous pensez que c’est facile d’admettre ça, il y a 3 semaines que je suis ici et voilà en quelques heures tout est parti », lance-t-il d’un ton très furieux. D'après les témoins, le feu aurait commencé autour de 15 h, dans l’une des boutiques. Spécialisées dans la vente des textiles, entre autres draps, rideaux, plusieurs de ces boutiques ont vite fait de s’embraser. Impossible à cet instant où les flammes sont encore entrain d’être maîtrisées par les sapeurs pompiers, de donner l’origine ou le nombre de boutiques touchées. Mais les amas de tissus cramés, les boutiques construites en matériau provisoire et complètement brûlées sont visibles.

Les commerçants sécurisent leurs marchandises

Sur le site, le dispositif sécuritaire est en place. Les forces de maintien de l’ordre sont à l’œuvre pour éviter tout débordement. Si les sapeurs pompiers pareillement s’attèlent à éteindre le feu, la peur règne et les commerçants sécurisent déjà leurs marchandises. C’est donc l’opération sauve qui peut. Les boutiques sont rapidement ouvertes et tout le contenu est vidé et emporté loin de l’espace où sévissent les flammes. C’est alors que, des machines, des rouleaux de tissus vont être transportés d’un coin à un autre. Un déménagement qui n’est pas sans conséquence, car certains articles seront simplement piétinés.

Cet autre incendie est le troisième cas enregistré dans ce marché depuis 2011. Le plus violent étant celui qui a décimé près de 500 boutiques en juillet 2012, faisant des sinistrés qui depuis lors attendent la construction d’un marché moderne.

Il faut le rappeler, l’incendie du marché Congo est le 6ème cas enregistrés entre le mois de mars et avril 2015. Il intervient juste quelques jours après celui de la communauté urbaine de Douala.

Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :