Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sécurité sociale: Le Pdg de Tv+ offre 4 millions à la presse

le chèque donné par Emmanuel Chatué va permettre au syndicat national des journalistes du Cameroun de créer la caisse de la "Mutuelle santé. Une grande première

Ils ont répondu massivement à l’appel du Bureau Exécutif National (Ben) du Snjc. Des journalistes, venus nombreux pour inspirer le souffle du nouveau bureau qui a été mis en place, il y’a plusieurs semaines. En effet, le 16 février 2015, au cours d’une session extraordinaire du conseil syndical, le Ben a été réaménagé, et c’est dans ce cadre qu’un mandat intérimaire a été confié à de nouveaux membres. Conduite par Denis Kwebo, président par intérim, il est question pour cette nouvelle équipe d’organiser et d’encadrer la profession pour assurer un bien-être aux journalistes. A l’ordre du jour de cette conférence de presse, deux points essentiels, l’établissement des cartes des membres et le lancement du fonds de solidarité syndicale. Pour le premier point, on apprend que la phase de numérotation est en cours et les premières cartes seront fabriquées et distribuées dans un délai de 15 jours, fixé par le président par intérim.

Si le métier de journalisme est noble, tant les difficultés qui entourent la profession restent une réelle préoccupation. C’est dans cette logique que s’inscrit le deuxième point du jour qui va s’intéresser principalement à la condition des hommes et femmes des médias. Il s’agit bien d’un fonds de solidarité syndicale qui va permettre la mise sur pied d’une mutuelle de solidarité. Celle-ci aura pour but principal, garantir la prise en charge sanitaire des journalistes membres du syndicat. Dans cet élan, la brèche est tendue à tous les professionnels des médias et notamment aux patrons de presse pour une contribution financière, pour le fonctionnement de ladite mutuelle qui rappelle-t-on ici sera créée conformément à l’esprit et la lettre de la convention n°102 de l’Organisation internationale du travail sur la sécurité sociale.

4 millions de franc d’aide

L’appel à la mobilisation et à l’aide pour la prise en charge sanitaire des journalistes qui a été lancé par le Snjc, porte déjà ses fruits. L’association a reçu comme financement pour ce fonds un montant de 4 millions d’aide venant du Pdg du groupe Tv+. Un geste qui vient déclencher la sonnette d’alarme pour les patrons de presse qui apporteront certainement un coup de pousse à cette révolution. Même si le montant à contribuer pour chaque journaliste, n’est pas encore défini, le président décline la démarche. « La mutuelle consiste à mettre en marche nos moyens propres, ceux de nos partenaires, nos amis et nos sympathisants. Nous savons que la plupart de travailleurs des médias n’ont pas une assiette financière suffisante pour se nourrir, il y’aura un préfinancement, libre maintenant pour chacun de cotiser dans un plan qui leur sera proposé. La formule va être décliné mais il y’aura un apport considérable à travers ces dons des autres patrons de presse », déroule Denis Kwebo. Dans la vague des défis à relever par le nouveau bureau, on note le lancement très bientôt d’un vaste programme de formation syndicale et professionnelle des membres et de tous les journalistes en activité au Cameroun. Et pour la protection des journalistes et de tous les travailleurs des médias, la mise en place d’un collectif d’avocats avec pour mission l’intervention en toute circonstance où la liberté, la sécurité et l’intégrité d’un membre seraient menacées, est en marche.

Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :