Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~Contrairement à celui de l’année dernière qui était de 48 404 780 000 Fcfa , il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 52 650 000 000Fcfa.

~L’information a été donnée au cours du conseil qui s’est tenu ce jeudi 4 novembre 2014. D’après le délégué auprès de la Communauté Urbaine de Douala, cette hausse s’explique par la reprise des activités économiques au niveau mondial et de même au taux de croissance du Cameroun estimé à 6.3% en 2015. Alors que le Cud a engagé de nombreux chantiers dans la cité économique, ce budget va consister à la poursuite de la mise en œuvre de cette politique de développement économique, social et culturel, qui vise principalement l’amélioration des conditions de vie des populations. Composée essentiellement de recettes de fonctionnement, la prévision s’élève au montant sus évoqué. Ces recettes représentent d’une part le produit des recettes fiscales, les centimes additionnels communaux, la taxe de développement local, le produit des taxes communales indirectes, les produits de l’exploitation du domaine et autres. Les dépenses quant à elles, sont composées de celles fonctionnement et d’investissement regroupées respectivement dans les programmes qui se déclinent en actions et en projets conformément aux axes stratégiques développés dans le Cds. Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, elles connaissent une hausse de plus de 20% en valeur relative soit de 22 941 641 820 Fcfa en 2014 contre 27 660 033 000 Fcfa pour 2015. Les dépenses d’investissement par contre régressent de 2.11%, car elles passent de 25 463 138 180 Fcfa en 2014 à 24 899 967 000 en 2015.

~Les chantiers

~En effet les enjeux et priorités de la Cud en 2015, couvrent les différents chantiers engagés dans la ville. A savoir l’aménagement des voies, l’entretien, la gestion de la circulation avec l’acquisition et la pose des panneaux d’adressage, le développement des services et des équipements publics. « Il sera question au cours de cette année 2015 de constituer une banque de données pour la réalisation efficace et efficiente des projets stratégiques et prioritaires», précise Fritz Ntone Ntone. Quelques Clichés des grands chantiers retenus ici, l’aménagement de la route de Mabanda Bonabéri, la poursuite des travaux de construction de l’accès à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yassa, l’aménagement et l’élargissement du prolongement du boulevard des Nations-Unies. Le préfet du Wouri, qui était représenté à ce conseil par son premier adjoint a invité l’équipe de la Cud, à un travail en synergie. « Vous devez abandonner les mauvaises pratiques. L’abandon des marchés doit être combattu. Un accent doit être mis sur le prolongement du boulevard de la république, la pénétrante Est et les grands axes. La lutte contre le désordre urbain, l’hygiène et l’insalubrité doit être intensifiée », instruit Joseph Eyebe Eyebe. Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :