Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébration: Le Messager fête son 35ème anniversaire

Les activités liées à cette célébration se dérouleront du 10 au 14 novembre 2014 dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Rodrigue Tanendjo, Fréderic Boungou respectivement gérant et directeur de publication du quotidien national le Messager était face à la presse ce vendredi 26 septembre 2014. Le but de cette sortie, annoncer la célébration du 35ème anniversaire dudit quotidien. Placé sous le thème « le Messager, 35 ans à l’écoute du peuple », cette commémoration est présentée comme un temps d’arrêt pour le journal, histoire d’apprécier son parcours et de même de se projeter dans l’avenir. Alors renforcer la position du journal, reconstruire le brand-building du journal auprès des annonceurs et faire vivre au public les principaux pics qui ont construis la légende de ce quotidien sont entre autres objectifs visés ici. A cet effet plusieurs activités vont meubler cette période de fête. A savoir le retour aux sources qui consistent à la délocalisation de la rédaction pour Bafoussam, ville qui a vu naître le journal. Dans le même ordre, l’exposition des grands titres et la production d’une édition spéciale qui retracera le parcours du quotidien seront pareillement au programme avec à la clé une soirée de Gala. Une existence plutôt difficile Créé le 17 novembre 1979, le journal est passé par plusieurs difficultés jusqu’à ce jour. La précarité de l’entreprenariat dans le secteur de la presse privée au Cameroun, son virulent combat pour la liberté de la presse, le décès de son fondateur le regretté Puis Njawe n’ont pas été sans incidence sur le fonctionnement de l’entreprise de presse. Parti d’un mensuel, le journal a tour à tour été hebdomadaire, trihebdomadaire, bihebdomadaire et finalement quotidien en 2004. Le décès de son fondateur en 2010 des suites d’un accident de circulation a été également une pilule très amère. Entre les querelles et autres crises liées à l’administration, l’entreprise est aujourd’hui une société à responsabilité limitée et c’est désormais une équipe qui assure sa gestion apprend-on. « Tout va bien aujourd’hui pour le Messager, les employés ne connaissent plus les aérés de salaires », a lancé le gérant pour ainsi répondre à la préoccupation d’un journaliste sur le paiement des salaires dans cette entreprise qui a bien connu les moments difficiles. Seulement dans un contexte où la presse cybernétique, l’audiovisuel prend le dessus sur la presse écrite, les responsables pensent qu’il est temps pour les patrons de presse de penser de nouvelles stratégies pour rehausser leur image chez les annonceurs, présentés ici comme la principale source de financement de la presse. « Ceux qui sont nés avec le Messager ont aujourd’hui 35 ans, et ceux qui avaient 35 ans à l’époque en ont 70. Quels liens entre ces deux extrémités, qui sera le lecteur de demain, comment le recruter dès maintenant. Ce sera donc un moment de réflexion et d’auto évaluation pour nous-mêmes… », étale Fréderic Boungou, directeur de publication.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :