Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assemblée générale des maires: Tension autour de l’élection du président régional

Initialement prévue ce mardi 3 septembre 2014 à Douala, l’élection du président de la région du Littoral, a finalement été renvoyée au vendredi 5 septembre 2014.

« Trois heures de temps que Lengue Malapa n’arrive pas à fournir sa liste. La démocratie est fondamentale et ce ne sont pas les maires qui vont changer… », C’est sur ces mots qu’un maire en colère sort de salle où se déroule depuis heures, les travaux pour la désignation des nouveaux responsables des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). Réunis dans le cadre de l’assemblée générale élective des bureaux départementaux et du bureau régional des Cvuc, les élus locaux pendant plusieurs heures sont en concertation, pour désigner qui remplacera Lengue Malapa maire de Douala 1er , au poste de président régional. A la salle des fêtes d’Akwa, cadre choisit pour la rencontre, tout se passe comme dans un film où l’acteur risque y laissé sa peau.

Après l’ouverture des travaux par le secrétaire général de la région du Littoral, on enchaîne avec l’élection des responsables départementaux. Il a suffi moins d’une heure de concertation, pour rendre public la liste des nouveaux responsables. Pour le département du Wouri, c’est Ernest Edimo maire de Douala 6 qui est élu président. Jean Blaise Djokou, est à son tour élu président du département Moungo. Les maires Jean-Marie Manga et Gustave sont respectivement les présidents du département du Nkam et la Sanaga Maritime.

Une coupure suspecte d’électricité

Tel le déroulement rapide de cette première partie, on aurait imaginé un scénario similaire pour la suite. Mais erreur, car les choses ne seront pas aussi faciles. Les négociations sont houleuses, la tension monte. Les maires semblent ne pas convenir à un consensus. Le temps passe, l’attente est longue. Que se passe-t-il dans la salle ?impossible pour les journalistes qui attendent depuis plusieurs heures de savoir ce qui fait tache d’huile jusqu’ici. Mais le mouvement des maires en dit long sur ce qui se passe, certains sortent de la salle, se mettent en groupuscule et chuchotent. C’est clair il y’a anguille sous roche. On apprend de ce pas que le maire sortant n’arrive pas à fournir une liste complète c’est-à-dire de douze personnes. La liste adverse conduite par le maire Nguimè Ekollo de la commune de Dibombari , est disponible et n’attends que la décision du président de la commission apprend-on. « Pourquoi on ne valide pas notre liste puisque l’adversaire n’arrive pas à fournir une liste complète, les manigances ne passeront pas ici… », lance un autre maire en furie. Seulement ce n’est pas aussi facile, et comme qui le dirait c’est la politique et attendons seulement de voir. Le scénario n’est pas terminé. C’est serré mais le travail continu, il faut absolument élire le prochain président du bureau de la région du Littoral des Cvuc. Les maires vont et viennent dans l’enceinte de la salle des fêtes, certains accrochés au bout de leur portable. Lengue Malapa président sortant et aspirant pour un prochain mandat ne peut rester sur place. A près de 19 h, c’est le pot au rose, une panne d’électricité se signale uniquement dans la salle. Néanmoins, les travaux continuent avec des lampes torches. Une situation suspecte qui est loin de rassurer la partie adverse au président sortant. Pourquoi une panne d’électricité dans cette salle à ce moment précis ? Impossible de répondre. Même si les partisans de la liste conduite par le maire de Dibombari, pensent qu’il s’agit d’une tentative de fraude, rien n’est encore prouvé, alors pas possible de conclure. A plus de 20h , les travaux prennent fin et on apprend que l’élection a été reportée pour le vendredi 5 septembre 2014. Finalement l’élection du président de la division du Littoral des Communes et villes unies du Cameroun ne sera pas une tâche facile. « J’ai été mandaté pour conduire les élections dans la région du Littoral. Sans langue de bois nous sommes devant deux candidats, et selon nos statuts nous fonctionnant sur la base d’un consensus. La lumière a été coupée je ne peux vous dire dans quelle condition. Nous venons de décider que vendredi à partir de 10h nous reviendrons dans cette même salle avec un seul point à l’ordre du jour, élire le président pour la région du Littoral… », conclût François Soman, maire de Pouma et par ailleurs vice-président national des Cvuc. Affaire à suivre…

Lucienne Wouassi,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :