Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protection des enfants: Les vaccinations reprennent

Les campagnes de vaccination, le déparasitage et l’administration des vitamines A aux enfants iront du 27 au 29 juin 2014 sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit précisément de la première édition de la semaine d’actions de Santé et de Nutrition Infantile et maternelle (Sasnim1), couplée au sixième tour des journées Nationales de vaccination de riposte contre la poliomyélite, et du déparasitage des enfants. Pour cette campagne, il sera question d’administrer la vitamine A aux enfants âgés de 6 à 5 mois, du déparasitage des enfants âgés de 1 à 5 ans et également de la vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne vise à offrir un paquet intégré d’interventions à haut impact afin de réduire la morbidité et la mortalité chez les femmes et notamment chez les enfants. Alors, Vacciner 100% des enfants âgés de 0 à 59 mois, administrer la vitamine A à au moins 95% des enfants âgés de 6 à 59 mois , déparasiter au mebendazole au moins 95% des enfants âgés de 12 à 59 mois et sensibiliser au moins 95% des ménages sur l’hygiène corporelle et environnementale , sont les différentes missions retenues ici. Pour chacun de ces traitements l’apport pour le bien être de l’enfant est certifié par le personnel de santé. Alors la vitamine A contribue au bon fonctionnement du système visuel, à la croissance, au maintient de l’intégrité de la peau et au bon fonctionnement du système de défense. Pour ce qui est du déparasitage, on relève que plus de 10 millions de Camerounais sont parasités par les vers intestinaux. Cette action va ainsi limiter les dégâts liés aux vers tels que le retard de croissance, l’anémie, l’augmentation de la morbidité et la réduction de la capacité intellectuelle. Pour ce qui concerne la campagne de vaccination contre la polio, qui en est à son sixième tour, elle s’inscrit dans un environnement devenu propice pour la maladie. Depuis plusieurs mois, le Cameroun connait une épidémie de polio. En effet en octobre 2013, 4 cas ont été détectés dans la région de l’Ouest, 3 autres cas ont été signalés dans la région du Nord-Ouest, du Centre et dans l’Adamaoua. Un cas de maladie a été signalé en Guinée Equatoriale en provenance du Cameroun. D’où l’urgence d’accentuer les campagnes de vaccinations afin de stopper la circulation du virus.

Dans le Littoral, on apprend que près de 700 mille enfants n’ont pas encore été vaccinés de la polio. Une situation qui reste tout de même préoccupante. « Les enfants qui n’ont pas reçu les vaccins pour les campagnes précédentes pour quelques raisons que ce soit, nous espérons que pour cette sixième campagne, vacciner cent pour cent des enfants de la région du Littoral », indique Dr Otti, chef de l’unité de vaccination de la région du Littoral.

Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :