Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prématurés: Les bébés sous haute surveillance

L’hôpital Laquintinie de Douala a célébré ses bébés prématurés du 21 au 25 avril 2014. À l’occasion des journées portes ouvertes étaient prévu.

Il s’agit des bébés arrivés un peu plus tôt, c’est-à-dire avant 37 semaines de grossesse, disent les médecins. D’une extrême fragilité, ceux-ci ont besoin d’une attention particulière. Il est près de 11 h à l’unité des prématurés de l’hôpital Laquintinie ce lundi 21 avril 2014. L’une des pièces ici est bien sollicitée. Délicatement fermée, plusieurs femmes y entrent et chacune d’elles se débarrasse de ses chaussures à l’entrée. Sur la porte est d’ailleurs inscrite, « salle des prématurés, visite interdite ». En effet seules les mamans des bébés internés et les médecins accèdent sans contrainte à cette chambre. Pour toutes personnes étrangères, des précautions sont prises avant tout accès. Une protection maximale de la tête au pied obligatoire sous le contrôle des responsables, s’impose à tout étranger. Car ces petits êtres sont fragiles et il n’y a pas de risque à prendre. D’après les médecins, on parle de prématuré lorsque le bébé vient au monde avant 37 semaines. Une situation qui nécessite une prise en charge rapide et un encadrement particulier. Y allant selon le poids initial de l’enfant.

L’image dans la salle des prématurés est un cliché de cette prise en charge. Près de 30 bébés, physiquement très petits sont couchés dans les box transparents. Certains ont des petits tuyaux, on apprend que c’est le moyen par lequel ils s’alimentent. De même plusieurs femmes assises sur des tabourets ont leur bébé finement attaché sur le ventre et protégé par une serviette. En effet, il s’agit de la méthode Kangourou. Nathalie Mantho l’une des femmes assises, la vingtaine sonnée, maintient son bébé collé sur sa poitrine. Internée depuis plus d’un mois après l’accouchement de trois bébés dont deux sont décédés a-t-on appris, elle continue de suivre les soins des médecins pour sauver le rescapé des trois prématurés. « J’ai fait des triplés qui n’étaient pas à terme et deux d’entre eux n’ont pas survécu. Je suis là depuis un mois et un jour et il y'a déjà un changement, mon bébé mange déjà, mais il est encore en observation », indique cette mère. Comme ce cas, plusieurs autres bébés venus un peu trop tôt au monde sont encadrés au quotidien, par de nombreux médecins de cette institution sanitaire. Alors pour cette semaine de l’enfant prématuré, il est question d’éduquer à travers les journées porte ouverte les populations afin de les débarrasser des stigmatisations qui entourent la question des prématurés. « Nous essayons au quotidien d’éduquer les populations, parce que ce parent qui met au monde un enfant avant la date prévu pour l’accouchement, il est inquiet. Car avant l’on disait qu’un enfant prématuré ne vit pas, mais il survit. Aujourd’hui et ici particulièrement, ils sont suivis jusqu’à deux ans et après ils sont comme les autres enfants et mènent une vie normale », explique Marthe Olive Ngo Makanda, infirmière major de l’unité des prématurés.

Interview

Dr Alexis O. Kaya

« Cela peut être la résultante d’un traumatisme vécu par la maman »

Pédiatre à l’hôpital Laquintinie de Douala, il apporte les éclairages sur les enfants prématurés et leur prise en charge.

Quand dit-on qu’un enfant est prématuré ?

On parle d’un enfant prématuré quand il est né avant 37 semaines de grossesse. Il y’a également d’autres critères qui entre en jeu. A partir de 28 semaines quand un enfant nait on dit que c’est un très grand prématuré. Vers 32 semaines c’est la grande prématurité. Entre 32 et 37 semaines, c’est la prématurité simplement. C’est en fonction de ces nombres que nous essayons de faire une classification. Nous recevons et prenons en charge, tous ces types de prématurés ici.

Quels sont les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une venue précoce au monde d’un enfant ?

Quand on donne les normes généralement, c’est-à-dire que 37 à 40 semaines est la fin d’une grossesse, c’est parce que les études et les statistiques ont montré que les gens naissent à cette date. Mais cela ne veut pas dire que si on ne nait pas à ce moment, on est anormal. Il y a des enfants précoces qui sont matures à moins de 37 semaines. Pour les causes, il peut arriver que l’organisme juge que le fœtus est mature et l’accouchement est déclenché, et comme la majorité nait autour de 37 semaines, on va parler de prématuré. On peut avoir également les facteurs comme le stress, un choc, un trouble hormonal, un trouble métabolique des constituants qui se trouvent dans le sang, les hormones peuvent provoquer pareillement un accouchement précoce. Certains médicaments pris par la mère peuvent mettre le fœtus en danger et il cherche à sortir rapidement. Cela peut être la résultante d’un traumatisme vécu par la maman. Bref les causes, on ne peut pas vraiment les définir.

Quelle est la particularité des bébés prématurés ?

Les bébés prématurés sont de petits poids. Comme ils n’ont pas atteint la durée qu’il faut, ils n’ont pas fait certaines réserves. Parce qu’on sait qu’à chaque phase de la grossesse, il y’a certaines réserves que l’enfant fait, surtout au dernier trimestre. Il y a des mécanismes pour s’adapter facilement, tels que produire la chaleur qui ne sont pas prêt. De même leur tube digestif n’est pas mature pour pouvoir bien s’alimenter. Leur peau n’est pas prête, car la substance qui protège la peau aux agressions externes arrive vers la fin de la grossesse. Alors l’enfant prématuré va dépenser beaucoup d’énergie et va perdre du poids. En effet comme le mot l’indique l’enfant prématuré est « prémature ».

Quels sont les précautions à prendre pour protéger le nouveau né ?

Il faut créer un environnement qui s’apparente à l’utérus de la maman. C’est pourquoi on prévoit des couveuses et la méthode kangourou pour pallier le nouveau né de toutes les intempéries. L’enfant doit être bien protégé sinon il perd du poids et en cas de perte du poids c’est dangereux.

… et comment est-il nourrit quand il est dans la couveuse ?

La couvreuse est juste un moyen de maintenir l’enfant dans une bonne température. Pour le nourrir, s’il est trop petit, on peut prendre une voie centrale, où on perfuse au niveau du nombril pour transmettre les aliments directement. Etre prématuré ne veut pas dire que l’enfant ne peut pas s’alimenter par la bouche. Mais pour certains, ce n’est pas conseillé parce que les muqueuses digestifs ne sont pas encore adaptées pour accueillir les aliments. Mais toujours est-il que quand le prématuré ne peut pas s’alimenter normalement on dépose une sonde pour faire passer les aliments.

C’est quoi la méthode Kangourou ?

C’est une méthode qui permet à la mère de poser son bébé, bien protégé sur son ventre. Cette méthode va permettre de créer un lien entre l’enfant et la mère. Elle va protéger l’enfant contre le froid en lui apportant la chaleur maternelle. Car s’il est exposé au froid, toutes les fonctions vitales vont être ralenties. L’enfant quand il sort du ventre, le nouvel environnement et tout ce que cela comporte le stress. Par conséquent ressentir la présence de quelqu’un, puisqu’on le met corps à corps avec sa mère ça le rassure. Cette méthode le permet de mieux s’adapter, de prévenir beaucoup de maladie et d’éviter les troubles de comportements. C’est également un avantage parce que contrairement à la couvreuse, c’est moins coûteux. Mais il faut le préciser, c’est pour les enfants qui sont déjà indépendants c’est-à-dire qui peuvent s’alimenter normalement. Et cette méthode les mamans peuvent continuer de la pratiquer à la maison quand l’enfant a froid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :