Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accident de circulation: 30% de réduction en 2013

Il s’agit précisément du nombre de décès. L’information a été donnée au cours de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 6 mai 2014 à Douala sur la sécurité routière.

Les accidents de circulation restent l’une des premières causes de mortalité au Cameroun apprend-on. Des sources de la gendarmerie nationale, 11038 personnes ont été tuées dans les accidents de la circulation en 2011. De même, 875 autres personnes ont trouvé la mort dans les circonstances similaires en 2013. Des chiffres qui sont certes en baisse, mais qui sont loin de stopper les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière. Les accidents étant présentés comme une vraie menace sur les vies. Alors pour intensifier la sensibilisation et réduire davantage les pertes en vies humaines ayant pour cause les accidents de circulation, la fondation SAfe Way Right Way organise une campagne de sensibilisation du 12 au 14 mai 2014 sur l’itinéraire Douala-Bafoussam. Une campagne qui vise principalement le changement de comportement afin de prévenir les accidents de la route. « La campagne a pour cible l’ensemble des usagers de la route, mais particulièrement les conducteurs de bus, taxi de brousse, camions et les riverains », précise Celine Eyike, directrice de Safe Way Right Way.

En effet cette caravane se déploie en deux maillons. Le premier trajet indiqué Bafoussam-Mbanga aura pour lieu de lancement l’entrée de la ville de Bafoussam le lundi 12 mai 2014. Ensuite va suivre le deuxième itinéraire Douala-Mbanga, avec pour point de lancement la gare de Bonabéri le mardi 13 mai 2014.

La densité nocturne du trafic routier qui constitue la particularité de l’axe Douala-Bafoussam, est également prise en compte dans cette campagne de sensibilisation. De ce fait, il s’agira d’attirer l’attention des conducteurs sur les facteurs de risques tels que, la fatigue au volant, le sommeil, le respect des distances d’arrêt, la consommation d’alcool et d’autres substances dites énergisantes. Toutefois le but recherché étant le changement de comportement pouvant conduire à la réduction du nombre de morts sur les différents axes routiers à travers le pays. Et pour cette campagne, miss Cameroun 2013 sera également de la partie. « Chaque personne qui meurt dans un accident est issue d’une famille et laisse par conséquent un vide. Il est cependant important que toutes les couches de la société soient touchées par cette action. Et c’est pourquoi je m’engage dans cette lutte », explique Valerie Ayena, miss Cameroun 2013.

Outre les multiples campagnes de sensibilisation, on note également que plusieurs actions sont menées pour assurer la bonne prise en charge des personnes accidentées dans les centres hospitaliers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :