Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Identification : Près de 3000 enfants sans acte de naissance

Ils sont pourtant scolarisés dans la région du Littoral, et leur âge est compris entre 3 à 15 ans.

L’acte de naissance est le seul document qui confère l’identité à un enfant. L’absence de ce document fait d’un enfant un « sans papier », qui malheureusement ne peut prétendre à l’exercice de sa citoyenneté apprend-on. Alors ce privilège tous les enfants devraient en bénéficier. Une enquête effectuée dans la région du Littoral a permis de découvrir, que plusieurs enfants dans cette partie du Cameroun n’ont pas cet imprimé d’identification. « Nous avons dans le cadre de notre association, effectués des descentes et nous avons fait le constat selon lequel, de nombreux enfants n’ont pas d’acte de naissance », indique Sylvie Jacqueline Ndongmo, secrétaire exécutive de Women’s Peace Initiative.

De cette enquête, il ressort qu’ils sont 27273 enfants scolarisés qui ne disposent pas d’acte de naissance dans le Littoral, soit un pourcentage de 5.4%, dont 10973 sont dans le Wouri. En maintenant notamment que, les chiffres évoqués dans cette enquête ne prennent pas en compte toutes les couches sociales. Comme quoi la cote d’alerte est frôlée.

Parmi ces enfants non identifiés, 1706 vivent dans l’arrondissement de Douala 5ème. Une situation qui interpelle de plus les élus locaux. Dans le souci de rétablir l’identité de ces derniers, une vaste campagne d’établissements gratuits des actes de naissance a débuté ce mercredi 10 juin 2015 à l’esplanade de la mairie de cet arrondissement sus évoqué. A cet effet, de nombreux parents ont amené leurs enfants, profiter de ladite campagne.

La petite Joyce fait partie des enfants sans acte, présents ici ce jour. Agée d’à peine 5 ans d’après sa mère, elle est inscrite dans une école laïque de la place. Seulement, la seule pièce qui permet de l’identifier reste son carnet d’hôpital. Et c’est justement ce document du médecin qui a permis son admission dans son école. Un fait dont les parents sont quelquefois les seuls responsables.« C’est juste de la négligence et plus le temps passe on finit par oublier », dit sans gêne la mère de la petite. Pour d’autres, cette situation est la conséquence d’une mésentente entre les deux parents de l’enfant. C’est d’ailleurs le cas de Sandrine, « je ne m’entendais par avec le père de mon enfant et c’est pourquoi depuis qu’elle est née, je n’ai jamais établi son acte de naissance », précise-t-elle.

Un fait qui reste une préoccupation majeure pour les élus locaux. « C’est inexplicable qu’on ait un nombre aussi important d’enfants sans acte de naissance. Les responsabilités sont partagées mais ce que nous devons faire actuellement, c’est de sensibiliser les parents pour que les enfants qui n’ont pas encore d’acte soient pris en compte et qu’ils deviennent citoyens camerounais », indique Gustave Ebanda, maire de Douala 5ème par intérim.

L’opération va s’étendre sur 5 jours pour cette première phase, et les agents de la mairie dans cette mission seront accompagnés des médecins qui délivreront les certificats d’âge. L’activité est également encadrée par le procureur de la cour d’appel. Après les 5 jours prévus dans le calendrier de la campagne gratuite, les sensibilisations vont continuer. « Nous allons accentuer la sensibilisation et c’est pour cela que nous avons fait venir les chefs traditionnels pour être les relais auprès des populations », conclut le maire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :