Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Date de démarrage décalée, opérations téléphoniques quasiment impossibles, sont entre autres faits qui ont marqué la mutation du numéro de téléphone de 8 à 9 chiffres au Cameroun.

Prévue initialement pour le vendredi 21 Novembre 2014 sur l’ensemble du territoire national, par l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art), c'est finalement le samedi 22 novembre que la mutation a été effective. Désormais, les numéros Mtn , Orange et Nextell débutent avec un numéro commun le 6. Dans la même mouvance, les numéros Camtel, prendront également le chiffre 2. Ce passage qui d’après les responsables de L’Art, répond aux besoins du nombre des abonnés qui est sans cesse croissant, a connu des intempéries au cours de la transition. Difficile de joindre des contacts et pratiquement impossible de faire un transfert de crédit ce vendredi soir et samedi matin à Douala.

Il est environ 9h, ce samedi. Devant un box qui sert de cabine téléphonique, plusieurs personnes attendent, tous sculptent leur téléphone avec un air plutôt inquiet. En effet depuis la veille c’est-à-dire le vendredi 21, les transactions sont laborieuses. Difficile de joindre ses proches à partir de son mobile. D’après Denise, tenancière de cabine communément appelé Call box, cette situation dure depuis vendredi nuit. Cette dernière pense que ces perturbations seront liées au passage de 8 à 9 chiffres. Mais malgré les multiples échecs suites aux demandes, l’espoir n’est pas perdu et il faut toujours essayer. Par conséquent certains clients se sont déjà installés sur des chaises, et attendent que la situation se décante. Même l’opératrice est au bout du souffre. « Depuis hier soir je n’arrive pas à faire le transfert de crédit, les clients viennent et repartent très déçus. Aucun opérateur n’est disponible », explique-t-elle, en regrettant cette journée perdue. « Je suis grossiste et depuis les tenanciers de cabine m’appellent, mais il est impossible pour moi de leur livrer les unités, c’est une grosse perte pour un Week-end », ajoute Denise. De même de nombreux usagers crient leur mésaventure. Entre les rendez-vous manqués, les affaires ratées, chacun a sa préoccupation. « Je devais être parti à Kribi depuis ce matin, mais parce que je n’arrive pas à joindre les gens avec qui je pars, je suis obligé d’attendre », explique jean T.

La modification automatique

Autre préoccupation majeure liée à cette mutation, l’ajout du 9 ème chiffre au répertoire téléphonique. Si pour certains, ça déjà été fait, pour d’autres ça reste une dure tâche. « J’ai plus de 500 numéros dans mon téléphone, si je veux changer, ça risque me prendre beaucoup de temps. Je vais le faire progressivement, à chaque fois que j’appellerais l’un de mes contacts j’ajouterais le nouveau chiffre », indique Honorée T. Parlant des dispositions prises pour la modification automatique des répertoires téléphoniques, aucune mesure officielle n’a été annoncée par un opérateur de téléphonie. Mais d’après une source, une équipe a travaillé d’arrache pied, pendant plusieurs mois pour rendre la tâche plus facile. Le Logiciel « Contactsconverter cam», est indiqué ici comme la solution. « Il faut télécharger ce logiciel dans votre téléphone. Vous validez la conversion et en moins de 5 minutes tous les numéros Camerounais qui y sont, auront automatiquement le nouveau chiffre», précise sous cape notre source après une démonstration sur plusieurs cartes Sim.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :