Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenariat Cameroun-Nigeria: Une balance commerciale  largement déficitaire

Alors que le volume des importations est estimé à environ 58%, les exportations camerounaises vers le Nigeria s’établissent à 8 % seulement.

L’accord commercial entre le Cameroun et le Nigeria a été signé le 11 avril 2014 à Yaoundé. Présenté comme la première puissance économique de l’Afrique, le Nigeria est depuis quelques années le premier partenaire des affaires du Cameroun. En 2012, le pays de Goodluck Jonathan a réalisé 17, 8% du total des importations Camerounaises, suivi de la France avec 11.8 % et de la chine avec 10.4%. Alors, le Nigeria et le Cameroun échangent les marchandises d’une valeur de 382 milliards de Fcfa. Cependant la balance commerciale est déséquilibrée pour le Cameroun de 314 millions de Fcfa apprend-on. Une situation qui interpelle les hommes d’affaires et chefs d’entreprises Camerounais.

Au cours de la cérémonie de présentation de cet accord de partenariat aux chefs d’entreprises du Cameroun ce mercredi 23 avril 2014 à la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (ccima), le ministre du commerce, Luc Magloire Atangana, qui avait pour mission de sensibiliser les chefs d’entreprises Camerounais, a pareillement présenté l’opportunité que représente ce nouvel accord pour le Cameroun. « Quand on parle de globalisation des échanges, de la libéralisation des marchés, on voit tout de suite l’Europe, l’Amérique. La globalisation c’est avant tout la proximité, l’intégration régionale et l’avantage que nous avons au Cameroun, c’est d’avoir un marché très important à nos portes, car le marché Nigérian compte 170 millions de consommateurs », dixit Luc Magloire Atangana.

En effet, le Cameroun importe du Nigeria les produits tels que les hydrocarbures, le caoutchouc, les verres et ouvrages en verre, les pièces détachées d’automobile, les véhicules de transport, le textile, les parfums et les produits de beauté. De même, l’aluminium et ouvrage d’aluminium, le savon, les préparations pour lessive, les cires, le café, le thé et les matériels et épices sont quelques produits exportés par le Cameroun vers ce pays voisin. Cependant, on apprend que ces échanges sont pour la plupart informels et échappent au contrôle. La forte dominance de l’informel ayant pour conséquence la contrebande et l’insécurité dans les frontières sont autant de maux qui paralysent le climat des échanges entre les deux pays. « Il y a un courant traditionnel d’échanges. Des échanges qui restent dans le secteur informel. L’objectif des pouvoirs publics des deux pays, c’est de faire renter ces échanges dans la légalité c’est-à-dire dans le circuit formel, mais en les renforçant de manière à ce que cela profite à la collectivité », précise le ministre du commerce. Il ressort de cette rencontre que plusieurs actions seront menées pour rechercher le meilleur bénéfice possible de cette coopération avec le Nigeria, dans le but d’améliorer les échanges et la balance commerciale. Et dans ce cadre un forum d’affaire entre le Cameroun et le Nigeria est annoncé pour le mois de juin 2014 dans la ville d’Abuja ou Lagos au Nigeria.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :