Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désordre urbain: La répression continue à Douala

Le 8ème sommet de la plate forme de lutte contre le désordre urbain dans la cité capitale s'est tenu ce vendredi 20 juin 2014.

Les populations de Douala commencent à s'habituer à la visite des autorités sur les différents sites de grand désordre. Décidés d'en finir avec l'anarchie et de rendre la beauté à la cité balnéaire, ils mènent des actions de déguerpissement sur le terrain depuis de nombreux mois. Après le centre commercial Akwa, c'est au marché Mboppi que la grande délégation a posé ces valises. Contrairement aux précédents passages, pas de casse majeur ce jour. En effet plusieurs commerçants ont suivi le mot d'ordre, par conséquent pas besoin de coup de force comme dans les récentes descentes. De même la délégation a sillonné le long de l'avenue 27 août au boulevard Amadou Ahidjo. C'était l'occasion de sommer ces commerçants qui utilisent encore la voie publique aux fins commerciales. Fritz Ntone Ntone, Naseri Paul Bea, respectivement président et vice président de la plate forme, ont également remis le cap sur le lieu dit douche municipale afin de vérifier que les actions menées sont maintenues. Excepté quelques rebelles, tout semble dans l'ordre ici. Mais gare à ceux qui tiennent tête, car un poste de police a été créé pour maintenir la veille. La journée ne s'arrête pas, Douala 4ème est la cible principale ce jour du 20 juin 2014. Un tour y a permis notamment de ramener l'ordre. Alors les commerçants installés au lieu dit Rail Bonaberi ont été sommés de déguerpir à l'instant. De même ceux installés vers la sortie ouest de la ville et commercialisant les déchets de bière ont une semaine pour libérer les lieux. « Il était question de vérifier si les recommandations faites la dernière fois ont été exécutées, au niveau de Mboppi il fallait dégager l'esplanade pour arranger les parkings. Pour ce qui est des actions nouvelles, c'est Douala 4ème qui nous a accueillis et nous avons mené quelques actions. Pour ce qui est du volet hygiène et salubrité, nous lançons aujourd'hui l'opération de sensibilisation sur le passage des camions, car si les populations ne savent pas quand les camions passent, ils sortiront les ordures à contre temps. Les campagnes démarrent aujourd'hui et on espère ne plus voir les ordures partout", Dixit Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement et par ailleurs vice président de la plate forme.

Après ce tour du terrain, le retour à la préfecture a permis de faire le point sur les activités de la plate forme. On notera ainsi que les postes de police seront créés dans les différents coins connus pour le désordre, et les équipes mobiles d'interventions s'attèleront à veiller au quotidien. La question de propreté a été pareillement au centre des préoccupations. Toutefois, on retient que la société en charge du nettoyage a promis de mettre à la disposition des populations les différents calendriers de passage. Tout en rappelant que les populations doivent adopter les comportements de base pour garder la ville propre, tels qu’avoir un seau de poubelle, ne pas verser les ordures en route, dans les caniveaux. Pour la prochaine session, on apprend que c'est l'arrondissement de Douala 2ème qui sera la prochaine cible.

Lucienne Wouassi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :