Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grossesse précoce

Près de 7 millions de cas enregistrés dans le monde

C’est ce qui ressort du rapport sur la population mondiale, publié par le Fond des Nations Unies pour la population(UNFPA) du 30 octobre 2013.

Il s’agit précisément des filles âgées entre 14 à 18 ans. Ce rapport explique que sur les
7 millions de mères adolescentes enregistrées dans le monde, 2 millions ont 14 ans ou moins. Un chiffre assez alarmant. Car ce sont elles qui subissent les conséquences les plus graves et à long terme, sur leur santé et sur le plan social tel qu’indiqué dans le rapport.

L’Afrique et l’Asie sont également présentées comme les deux continents les plus touchés par ce phénomène.

Et L’Unfpa propose de nouvelles perspectives sur la grossesse chez l’adolescent. Il s’agit précisément d’examiner non seulement le comportement des jeunes filles, les actions des familles voir même leur communauté et les pouvoirs publics.

Le rapport de l’Unfpa conclût, que le problème de grossesse précoce est beaucoup plus grave dans les pays en voie de développement. Et constitue également un problème considérable quant au développement de ces pays proprement dit.

Une réalité au Cameroun

Dans le cas précis du Cameroun, la grossesse précoce est une réalité. De plus en plus, le nombre de cas de grossesse accroît en milieu scolaire. D’après le psycho-sociologue Maurice Somo, la recrudescence de la grossesse précoce en Afrique et plus précisément au Cameroun est la cause de plusieurs phénomènes observés dans la société. Il indique que des facteurs culturels peuvent être à l’origine car précise t-il certaines cultures au Cameroun considèrent l’accouchement comme un facteur de valorisation de la jeune fille. Et dans ce cas précis, « une fille avant d’aller en mariage doit avoir déjà fait un enfant ce qui est comme une preuve de sa fécondité», étale t-il. Il indexe également la prolifération des médias, avec des programmes et des séries télévisées qui contribuent à la banalisation du sexe et à la destruction même de certaines valeurs. Plusieurs autres causes sont prises en compte tels que la promiscuité qui expose les jeunes filles à des potentiels prédateurs. La pauvreté qui reste un facteur important car dit-il, dans certaines familles au Cameroun la fille est troquée.

Si ce phénomène porte autant d’intérêt, c’est en raison des conséquences qu’il entraîne non seulement à la mère et l’enfant, mais à la société toute entière. La grossesse précoce représente un réel danger pour la santé de la jeune fille précise Mr Maurice Somo. Elle peut être exposée à des difficultés en raison de sa précocité. Un déséquilibre psychologique et fréquemment une interruption du cursus scolaire avec toutes les conséquences à long terme. Et l’enfant lui aussi se trouve au centre d’une situation préoccupante. Car généralement il se retrouve au centre d’un chamboulement social où il est en perte d’identité. Car parfois parachuté dans une famille recomposée, et départagé entre deux pères à savoir le géniteur et le père adoptif. Ce qui constitue un réel problème pour la société africaine dont le noyau est la famille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :